Les paupières jouent un rôle capital dans l’expression du regard. Or c’est souvent là qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement (paupières supérieures plissées, poches sous les yeux).
La blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) est l’intervention de rajeunissement du visage à laquelle les patients font le plus fréquemment appel en premier. Elle peut être réalisée sur les paupières supérieures (lipoptôse) et/ ou sur les paupières inférieures (dermatochalasis).
On distingue deux types de demande. La première et la plus courante est liée au vieillissement naturel des paupières (les poches sous les yeux, qui donnent un regard fatigué et défraîchi), pour lequel un geste de rajeunissement peut être bénéfique à partir de 40 ans.
La seconde est motivée par des anomalies palpébrales (des paupières) d’origine héréditaire ou familiale, responsables de disgrâces précoces. Dans ce cas, l’intervention peut se faire plus tôt.
La blépharoplastie peut être réalisée seule ou associée à d’autres techniques de rajeunissement facial (lifting cervico-facial, laser, etc…).
Un examen ophtalmologique est habituellement demandé avant une chirurgie des paupières pour des raisons médico-légales : une lésion des yeux doit être identifiée au préalable pour éviter qu’elle ne soit ensuite attribuée à l’intervention.
La durée d’hospitalisation varie de quelques heures à 24 heures si une autre intervention (lifting, par exemple) est associée à la blépharoplastie. Pour cette raison, l’anesthésie peut être locale, locale avec complément intraveineux ou générale.
Le chirurgien prélève l’excédent cutané et éventuellement graisseux des paupières, responsable de l’effet de poche pour la paupière inférieure et de l’effet casquette pour la paupière supérieure.
Pour cela, il pratique une incision dans le pli naturel de la paupière. Parfois, lors d’interventions sur les paupières inférieures sans retrait de peau (résection cutanée), l’incision peut être effectuée au niveau de la conjonctive (incision transconjonctivale). La cicatrice, située à l’intérieur des paupières, est alors totalement invisible.
Un œdème (gonflement) et des ecchymoses sont possibles : ils s’estompent en 1 à 3 semaines. Plus fréquemment, on note des douleurs, une gêne oculaire et une sensation de tension des paupières qui diminuent rapidement.
Le résultat ne peut être pleinement apprécié qu’au bout de 3 à 6 mois, lorsque l’œdème postopératoire a complètement disparu. Le regard est alors plus jeune, gai et rafraîchi.
Les cicatrices sont presque invisibles ou à peine décelables après quelques mois de cicatrisation.