La toxine botulique

Une toxine est une substance toxique élaborée par un micro-organisme. La toxine botulique est produite par une bactérie, Clostridium botulinum, qui est à l’origine d’une maladie appelée botulisme. Elle a pour effet de bloquer la sécrétion d’acétylcholine (qui joue un rôle de jonction entre les nerfs et les muscles), provoquant ainsi des paralysies.

En chirurgie plastique, l’effet recherché est une diminution de la contraction des muscles responsables de certaines rides d’expression (« rides du lion », notamment). Le produit utilisé est une toxine botulique pure dont on contrôle précisément le dosage afin de mettre en œuvre une action paralysante très sélective.

L’effet de rajeunissement des injections est temporaire (il dure de 3 à 7 mois), mais l’opération peut être renouvelée après un intervalle minimum de 3 mois.

En plus des chirurgiens plasticiens, d’autres spécialistes peuvent pratiquer ces injections, des dermatologues notamment, mais aussi des neurologues pour des indications qui sont dans ce cas pathologiques (syndromes neurologiques se traduisant par des contractions ou des spasmes incontrôlables, par exemple).

Les indications

Les rides d’expression du visage sont liées à une contraction importante des muscles sous-jacents. Elles sont parfois très marquées et peu esthétiques. Le traitement par injection de toxine botulique permet d’atténuer considérablement ces rides d’expression sans faire disparaître la mobilité normale du visage.

Les précautions et contre-indications

Avant tout traitement, le patient doit préciser au chirurgien plasticien s’il a ou non déjà subi des injections de toxine botulique et l’informer de ses antécédents médicaux, notamment pour ce qui concerne d’éventuels problèmes de paralysie des muscles de la face, le praticien jugera de l’opportunité ou non de l’intervention.

La myasthénie (maladie neurologique caractérisée par un affaiblissement musculaire) est une contre-indication définitive à l’injection de toxine botulique ; la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides et la grossesse sont des contre-indications temporaires.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires et des anticoagulants pendant les 2 semaines qui précèdent et qui suivent l’injection afin de minimiser le risque d’ecchymoses ou de saignements, mais aussi de diminuer le risque de diffusion du produit vers les muscles périphériques et d’éviter des effets secondaires indésirables.

Le déroulement de l’intervention

L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation et est réalisée en ambulatoire. L’injection est faite sans anesthésie locale ou sous anesthésie locale par application de pommade anesthésiante 1 heure avant. La toxine est injectée dans le muscle responsable des rides à traiter.

Dans les 3 jours qui suivent l’injection, le patient doit contracter fortement les muscles injectés trois fois par jour pour obtenir une bonne efficacité du produit.

actu-defaut

Le résultat et la durée d’action

Le résultat est habituellement visible au bout de quelques jours. Cependant, pendant environ 15 jours, le visage peut présenter de légères dissymétries à certains moments avant de se stabiliser.

Lors des premières séances, la durée d’action est de 3 à 6 mois. On recommande deux ou trois injections au total, qui seront pratiquées tous les 3 à 7 mois pour obtenir une certaine stabilité et un effet prolongé. Il est recommandé de ne jamais réduire l’intervalle entre chaque injection à moins de 3 mois pour éviter de créer une résistance au produit (effet vaccin) : l’organisme se défend alors en produisant des anticorps vis-à-vis de la toxine, qui perd toute efficacité.

Connaître les tarifs pour une intervention de chirurgie esthétique et plastique à Lyon Ouest

Docteur K. CHEKAROUA Chirurgie plastique et reconstructrice
Chirurgie esthétique
Médecine esthétique

LYOCE
Espace Victor Hugo
2ème étage
13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin La Demi Lune