Chez la femme, le ventre est une zone particulièrement importante sur le plan esthétique. Or, avec les grossesses, les variations de poids et le vieillissement, il a tendance à s’épaissir et à devenir flasque.
La chirurgie esthétique permet d’améliorer la silhouette en corrigeant ces défauts, du « petit bedon » au véritable abdomen pendulum (tombant sur le bas-ventre et le haut des cuisses) en passant par les « poignées d’amour ».
En cas de forte gêne marquée par un excès cutanéo-graisseux abdominal important, une prise en charge par l’assurance maladie est possible après entente préalable (document demandant l’accord du médecin-conseil pour la prise en charge).
La paroi abdominale comporte trois plans : cutané, graisseux et musculaire.
Lorsque la peau est de bonne qualité et qu’il existe uniquement un excès de graisse, une lipoaspiration seule peut être suffisante. En revanche, si l’excédent de peau et de graisse est important et que la peau est peu élastique, distendue ou vergeturée, le chirurgien choisira de réaliser une abdominoplastie (ou plastie abdominale), la lipoaspiration étant insuffisante.
En pratique, on distingue deux groupes d’abdominoplasties : celles qui sont importantes, destinées aux abdomens pendulum ; et celles qui sont limitées, dites mini-abdominoplastie, n’intéressant qu’une région circonscrite de l’abdomen.
L’hospitalisation est de 2 à 5 jours et l’intervention se fait sous anesthésie générale.
Il existe plusieurs techniques d’abdominoplastie, la plus courante étant la suivante :
Le chirurgien commence par une lipoaspiration de l’excédent graisseux abdominal.
Ensuite, il enlève (excise) un croissant de peau et de graisse entre l’ombilic et le pubis et redrape la paroi abdominale de haut en bas (comme un rideau de théâtre).
Si nécessaire, le chirurgien intervient aussi sur la distension (écartement) des muscles grands droits de l’abdomen en réalisant une cure de diastasis. Le diastasis est l’écartement permanent des muscles de la paroi abdominale : il est à l’origine d’une rondeur difficile à éliminer par l’exercice et le régime. Pour redonner un ventre plat, le chirurgien pratique une plastie musculaire : il rapproche les muscles, puis il les suture.
Après une grossesse, surtout multiple (jumeaux ou plus), ou un amaigrissement important, les muscles abdominaux peuvent se détendre, s’écarter. Les régimes et la gymnastique sont alors relativement inefficaces pour retrouver un ventre plat. La cure de diastasis consiste à rapprocher et à suturer les muscles grands droits de l’abdomen (flèches).
A la fin de l’intervention, il remet en place l’ombilic par un petit orifice ouvert à cet effet.
Les patients peuvent perdre plusieurs tailles de vêtement. L’amélioration esthétique est souvent très nette : l’excédent de peau et de graisse a disparu et le ventre est plat. Le résultat cicatriciel final ne peut être apprécié que 1 an environ après l’intervention, délai habituellement nécessaire pour que la cicatrice soit mature. Le port d’une gaine de contention abdominale est préconisé pendant plusieurs semaines. Toute activité physique impliquant un effort est à proscrire.
La taille de la cicatrice est proportionnelle à l’importance des corrections qui ont été réalisées. Dans les plasties abdominales étendues, elle va d’une hanche à l’autre en passant par les plis de l’aine et en se terminant dans le pubis. Dans les abdominoplasties limitées, la cicatrice est minime et en partie cachée par les poils pubiens. Le chirurgien fait en sorte qu’elle soit cachée par les sous-vêtements.