Aujourd’hui en France, on estime à plus de 3000 le nombre de praticiens ayant une activité de chirurgie esthétique. Parmi eux, seuls 820 sont titulaires du diplôme de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Les autres sont des médecins spécialistes (en chirurgie maxillo-faciale, en stomatologie, en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, en ophtalmologie, en gynécologie…). Ils ne peuvent exercer la chirurgie esthétique que dans le cadre de leur spécialité (la rhinoplastie, par exemple, pour un médecin ORL).

Les précautions :

Ces conseils vous aideront dans votre choix.

  • Ne vous laissez pas abuser par des titres ronflants (médaille d’or, diplômes étrangers, etc.). Certains diplômes ou certaines sociétés scientifiques n’ont aucune valeur officielle.
  • Demandez un autre avis si votre chirurgien ne vous a pas clairement expliqué le déroulement de l’intervention, ses risques et ses résultats.
  • N’acceptez pas une intervention à la hâte. Vous devez disposer d’un délai de réflexion.
  • Fuyez les adresses figurant dans les publicités, les publireportages…
  • Eliminez d’emblée tout chirurgien qui se refuserait à donner un devisa lors qu’une intervention est programmé. Celui-ci est obligatoire et doit être spontanément établi par le praticien ; le cas échéant, il faut l’exiger.
  • Vérifiez que votre chirurgien exerce bien dans un établissement agréé par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Cette information doit apparaitre sur son devis.