Le lifting cervico-facial (du cou et du visage) est probablement la plus connue des techniques de rajeunissement du visage.
Le vieillissement du visage et du cou est caractérisé par un affaissement des différents tissus (peau, muscle et graisse).
Lorsqu’il est bien réalisé, le lifting offre un rajeunissement global sans modifier la forme ni l’aspect du visage : le patient ne change pas de tête, et retrouve un aspect proche de celui qu’il avait quelques années auparavant.
Le lifting cervico-facial corrige les effets du vieillissement : bajoues tombantes, double menton, aspect fripé de la peau … Il est généralement pratiqué vers 50 ans (chez des femmes surtout), mais peut être justifié plus tôt en cas de vieillissement précoce d’origine héréditaire ou lié à une surexposition au soleil.
Plusieurs liftings sont possibles chez une même personne et il n’y a en théorie pas de limite d’âge, en dehors de celle que dicte le bon sens. Lorsque la première intervention a lieu autour de la cinquantaine, la seconde est souvent demandée 10 à 15 ans plus tard. A partir du troisième lifting, l’intervention devient plus difficile pour un résultat de moins en moins naturel. La lipostructure peut apporter ici sa contribution en restaurant les volumes.
Une intervention plus globale
Le lifting cervico-facial peut être effectué seul ou associé à d’autres techniques de rajeunissement :
La patiente est hospitalisée le plus souvent en ambulatoire ou pour 1 nuit. Selon les cas, l’anesthésie est soit locale avec complément intraveineux, soit le plus souvent générale.
Durant l’intervention, le chirurgien redrape (tire) la peau du visage et du cou tout en jouant sur les structures profondes, c’est-à-dire sur les muscles et la graisse. Il veille à ne pas surcorriger le visage, ce qui risquerait de donner un aspect peu naturel au rajeunissement.
Les incisions débutent en haut des oreilles, elles les contournent puis remontent par-derrière et se terminent dans les cheveux. Les cicatrices à terme sont très discrètes mais cela dépend essentiellement de la peau de la patiente.
Juste après l’intervention, le visage est souvent gonflé (œdème) et avec des ecchymoses plus ou moins importantes, ce qui peut paraître impressionnant.
Ces signes disparaissent en 2 à 3 semaines, mais il faut attendre environ 4 semaines pour que l’œdème ait presque totalement disparu.
Le résultat définitif peut être jugé au bout de 2 à 3 mois, mais ce n’est qu’à partir du 6ème mois, au moment où les cicatrices deviennent plus discrètes, qu’il est vraiment appréciable.
On obtient un rajeunissement apparent de 5 à 10 ans suivant les personnes. Des dysesthésies (picotements, impression de rigidité du visage) peuvent persister quelques mois.