De nombreux facteurs entrent en jeu dans la dégradation du ventre et l’apparition de disgrâces ou anomalies qui peuvent persister à distance d’une grossesse.

En fonction du type de grossesse, du poids, de la qualité de la peau et de la paroi musculaire, le ventre sera plus ou moins abîmé.

La perte d’élasticité de la peau qui a été distendue entraîne le plus souvent un aspect de ventre ‘fripé’ chez les patientes minces et tombant chez les autres. Très fréquemment on retrouvera des vergetures, véritables déchirures de la peau, qui confirment la fragilité de cette dernière et le traumatisme subi.

L’intervention de lifting abdominal permettra de retendre la peau du ventre en enlevant l’excédent de peau distendue. Seules les vergetures incluses dans cette peau disparaîtront.

Parfois on retrouve associé ou non aux anomalies précédentes : un diastasis des muscles grands droits de l’abdomen ou hernie de la ligne blanche.

Typiquement, la patiente présente un ventre qui reste gonflé et détendu plusieurs mois après l’accouchement. On retrouve alors véritablement un aspect de ventre d’une femme en cours de grossesse.

Le diagnostic précoce de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen est souvent évoqué aux patientes pour la première fois par les kinésithérapeutes responsables de la rééducation périnéale. En effet aucune rééducation musculaire en cas de diastasis n’est possible et seul un geste chirurgical permettra de réparer la paroi et de restituer un ventre plat aux patientes.

Une échographie de cette région est alors prescrite et confirmera l’écartement des muscles. En fonction de l’importance de ce dernier, de la présence associée d’une hernie ombilicale, une prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut être obtenue.

Les détails de l’intervention et les suites opératoires sont décrits dans la rubrique Interventions – Chirurgie plastique et esthétique de l’abdomen.